« Un pape artisan » et « pas un chef »

"...et tu retrouveras les accents de François d’Assise pour nous parler de la Fraternité, non seulement entre nous, frère humains, mais avec chaque atome du monde", écrit Sophie Cherer à propos de son rêve de pape.

« …et tu retrouveras les accents de François d’Assise pour nous parler de la Fraternité, non seulement entre nous, frère humains, mais avec chaque atome du monde », écrit Sophie Cherer à propos de son rêve de pape.

L’auteure française Sophie Cherer écrit dans son blogue de la semaine dernière – situé sur le site web de la revue d’inspiration chrétienne La Vie –  qu’elle espère du prochain pape qu’il soit « un artisan ».

Celle qui écrit beaucoup pour la jeunesse indique également ceci :

« Tu ne seras pas le Chef de l’Eglise. Tu ne seras pas un chef du tout. Etre chef ne mène qu’à la guerre. Tu seras un artisan. Etre artisan ne mène qu’à la paix. »

Loger les sans-logis et laïcité

Et encore :
« Tu ne vendras pas les biens du Vatican ? Soit. Mais alors tu placeras noblement les fonds de sa Banque en achetant des terres pour les sans terre, des logis pour les sans logis, des papiers pour les sans papiers, des abris pour les sans abris, des culottes pour les sans culottes. Mais attention ! Pas de foi ni de loi pour les sans-foi-ni-loi ! »

Elle y tient également ces propos qui trouvent certainement écho ici au Québec par les temps qui courent :

« Tiens, à propos de peuple, tu nous enseigneras que le mot de laïcité, si dévoyé, vient du grec laikos, et signifie tout bonnement : du peuple. »

Tu diras, à qui veut l’entendre, et aussi à qui ne veut pas, que la religion – ce qui relie les hommes à quelque chose ou à Quelqu’un qui les dépasse et les unit – ne saurait être cantonnée à la ‘‘sphère privée’’. Qu’elle est, évidemment, une question publique.” »

 Et pour vous? Que serait le nouveau pape de vos rêves?

MarioB

Lien d’intérêt :

D’autres penseurs signent ici des billets dans lesquels ils « rêvent » leur pape.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/je-reve-d-un-pape-vert-11-03-2013-37588_16.php

Laisser un commentaire