Sommes-nous plus violents qu’avant?

L'agressivité et la violence sont-elles en augmentation dans le monde?

L’agressivité et la violence sont-elles en augmentation dans le monde?

Les Québécois ont souvent eu la réputation d’être pacifiques, sinon même un peu trop bonasses… Il y a quelques années, les parisiens en visite à Montréal disaient même que d’y circuler en voiture était un charme, comparé à l’impatience des conducteurs de la capitale française.

Aujourd’hui, est-ce encore vrai? Cas de rage au volant, klaxons nerveux et agressifs, doigts d’honneurs plus fréquents. Sans compter ceux et celles qui se croient sur une piste de course et se foutent éperdument des autres conducteurs.

Est-ce qu’on observe la même montée agressive dans d’autres contrées du monde? 

Domaine de la santé = domaine indicateur?

Il n’y a pas que sur les routes québécoises qu’on semble observer la montée d’une agressivité violente. Récemment dans le journal La Presse, on faisait état de l’agressivité, voire de la violence, que semble vivre de plus en plus fréquemment les travailleurs de la santé et des services sociaux.

Patients qui mordent les employés ou crachent dessus, violence verbale et même, pour un certain nombre, agression physique grave comme être étranglé par un patient en crise ou encore recevoir des coups de poing à la tête (voir la nouvelle du journal La Presse).

Les services sociaux et les hôpitaux sont peut-être de bons indicateurs des problèmes de violence et d’agressivité vécus dans la société. Après tout, une grande partie de la société se retrouve dans les hôpitaux, que ce soit pour de petits ou de gros bobos.

D’où la question : sommes-nous plus violents qu’avant?
Selon vous, si la société québécoise est plus violente, quelles en seraient les raisons?
Si vous ‘bloguez’ d’ailleurs dans le monde, est-ce que vous considérez que votre société est plus agressive et plus violente?
Y-a-t-il des solutions pour réduire l’agressivité et la violence. Et même, l’éliminer?

À vos claviers

MarioB

 

Laisser un commentaire