Sommes-nous lâches dans notre accueil?

boat_people-17993L’histoire du matricule « X masculin No 13/0824 » est troublante. D’abord rapportée par le journal Le Monde, celle-ci a fait le tour des médias sociaux.

Le 8 avril dernier, un jeune camerounais dont on ne saura jamais le nom est mort asphyxié dans la soute du train d’atterrissage de l’avion qui l’emmenait de l’Afrique à Paris. Attiré par l’espérance d’un monde qui lui semblait meilleur, le corps gelé du jeune homme, dont l’autopsie a révélé qu’il devait avoir 17 ans, a été retrouvé par les employés de l’aéroport de Roissy.

Le phénomène n’est pas nouveau révèle l’article. En moyenne, ils sont un ou deux à tenter leur chance ainsi. En vain. Le froid et l’altitude ont raison de leurs espoirs.

Le mal de Sodome et Gomorrhe

« Il faut n’avoir plus rien à perdre pour espérer que ça puisse marcher », a indiqué la secrétaire de Mairie Edith Chalvin, de la Commune de Mauregard où l’on a enterré le corps. Sur la pierre tombale, ce ne sera pas le matricule qui sera mis, mais « Inconnu sauf de Dieu ».

« Faut-il être au désespoir pour tenter un truc pareil, s’est « lamentée » Marion Blancard, mairesse de l’endroit depuis trois ans et conseillère depuis trente ans. « Drôle de destin. Pauvre gosse. »

Pour moi, cela pose la question de notre accueil de l’étranger.

Il n’y a pas qu’en France que le problème soit présent. Partout en Europe, mais aussi au Canada. Rappelez-vous ce bateau transportant des clandestins au large de la Colombie-Britannique, il y a quelques années.

Dans la Bible, Dieu condamne Sodome et Gomorrhe non pas parce que les habitants pratiquent la sodomie et sont permissifs à propos de l’homosexualité, mais parce qu’ils « édictèrent des lois condamnant la charité, interdisant d’accueillir les étrangers ou de donner de la nourriture aux affamés: ils légitimaient ainsi le mal. » (Source : http://www.massorti.com/IMG/pdf/Extrait_Comprendre_la_Torah.pdf).

Pourquoi choisir de venir dans un pays par la voie illégale des passeurs ou tout autre moyen dangereux pour sa vie, plutôt que d’essayer d’entrer par les voies officielles?

 Notre accueil des étrangers serait-il devenu si lâche?

À vos claviers,

MarioB

Laisser un commentaire