Psychologie humaniste : écoutez l’entrevue

L'Homme de vitruve. Certains disent qu'il est le symbole de l'humanisme.  Tel que dessiné par Léonard de Vinci.

L’Homme de Vitruve. Certains disent qu’il est le symbole de l’humanisme. Tel que dessiné par Léonard de Vinci.

La science est fantastique. Elle apporte des découvertes qui nous permettent de mieux comprendre notre monde. La méthode scientifique permet également d’être plus précis, et de s’assurer de la véracité de ces découvertes.

Par contre, elle n’est pas tout.

Reste une part de mystère, particulièrement chez l’être humain, qui se révèle encore à travers les rêves, les mythes ou même à travers les traditions religieuses. Certains considèrent que ces manifestations sont les dernières reliques d’un monde ancien qu’il nous faut maintenant abandonner, ou bien, mieux dompter pour éventuellement l’éliminer.

Ce ne sont surtout pas les psychologues humanistes qui auront cette pensée!

Au contraire, au lieu de se battre contre ces éléments et de vouloir les éliminer, ils y puisent pour mieux soutenir la démarche de guérison d’un patient, tout comme pour mieux comprendre l’être humain.

Écoutez cette fascinante entrevue avec Bernd Jager, professeur de psychologie humaniste à l’Université du Québec à Montréal, et Éric Vin, étudiant.

Diffusion originale sur les ondes de Radio VM, le mardi 20 janvier 2015, à 9 h, en rediffusion le mercredi 21 janvier 2015, à 5 h. 

Une réflexion au sujet de « Psychologie humaniste : écoutez l’entrevue »

  1. Ping : Enregistrement de l’émission “Demain l’humanisme”, avec Bernd Jager | Eric Vin

Laisser un commentaire