Ouganda : être homosexuel deviendra criminel

La nouvelle est troublante. L’Ouganda veut rendre l’homosexualité carrément criminelle. Des peines de prison sont prévues et pire : la peine de mort pour qui est reconnu d’acte homosexuel.

Extrait d’un article paru sur le site Partenia.org : « La présidente du Parlement ougandais, Rebecca Kadaga, veut faire adopter une nouvelle loi répressive envers les homosexuels, qui représentent selon elle une « sérieuse menace » pour les « enfants ougandais ». Elle leur offre – ce sont ses mots –  « un cadeau de noël », le vote étant prévu au Parlement avant la fin de l’année. La proposition de loi, très populaire, fait des aller-retour au Parlement depuis 2009. Elle prévoit la peine de mort pour quiconque est déclaré coupable « d’actes homosexuels en récidive » ou pour les gays séropositifs.»

En Occident, la chose est inimaginable. Par contre dans plusieurs pays africains, l’homosexualité est considérée comme une mauvaise influence occidentale, une tare importée des sociétés à la morale trop extensible, et qu’il faut combattre à tout prix. Il y a tout de même des avis contraires, mais ils sont plutôt minoritaires.

Comment en est-on arrivé là?
Et comment les chrétiens dont je suis peuvent-ils ou doivent-ils réagir?

Je me souviens que le catéchisme de l’Église catholique ne tolère aucun acte homosexuel, mais en appelle tout de même au respect de la personne. Ce qui veut bien sûr dire que, comme chrétien, on ne peut encourager une telle loi.

D’autant plus que la question de l’homosexualité est beaucoup plus complexe. C’est une question humaine qui ne peut se réduire à en faire un acte amoral, contrenature, et surtout pas criminel !

Les personnes homosexuelles que j’ai pu rencontrer, dont certaines sont devenues des amis, me prouvent bien qu’on ne peut cataloguer. L’humanité de ces personnes et leurs vies sont parfois exemplaires. Elles ne se résument pas qu’à des actes sexuels différents.

Éric, chrétien à Montréal.

Liens divers

Article complet de partenia.org
http://partenia2000.over-blog.com/article-l-ouganda-veut-instaurer-la-peine-de-mort-pour-les-homosexuels-113108778.html

Laisser un commentaire