Morale monétaire planétaire

La morale désigne l’ensemble des règles et des préceptes qui doivent être suivis en société par les hommes et les femmes dans leurs actions de tous les jours. Elle établira généralement les balises entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Nous admettrons d’emblée que de nos jours la morale est passablement élastique dans l’esprit de nos concitoyens – le nôtre aussi parfois et malheureusement. Il est également admis que la société occidentale, dans sa quête de richesse, a amené les hommes à oublier trop souvent les valeurs qui devraient les guider : liberté, tolérance, compassion et j’en passe.

Ce propos me vient suite au visionnement des images de cette caméra de surveillance en Chine qui a filmé le triste sort réservé à une petite fille de deux ans heurtée par une camionnette et laissée sur place sans que personne ne vienne à son secours. Une quinzaine de passants l’ont aperçue et ignorée; elle fut même écrasée une seconde fois par un autre véhicule.

On retiendra au premier plan toute l’horreur de la scène. Mais en arrière-plan se dessine les ravages de l’influence de l’argent dans le monde chinois. Le chauffeur aurait expliqué qu’en « achevant » sa victime il s’exposait à une pénalité monétaire de 10,000 yuans qui aurait été multipliée par 10 advenant qu’elle survive.

Ce n’est pas la pensée économique d’un homme riche, c’est la réaction spontanée d’un pauvre ouvrier chinois qui ne voit d’abord que les conséquences monétaires de son geste, sans voir le drame au plan humain. Et comment qualifier l’indifférence des passants… Voilà où nous en sommes dans ce monde où la morale monétaire guide de plus en plus nos actions quotidiennes. Dans cette vidéo, il n’y a ni compassion, ni amour, ni liberté, ni tendresse. Il n’y a que l’expression bête et stupide d’un individualisme égocentrique qui est déjà trop largement imprégné en plusieurs d’entre nous. Et les pleurs de la mère qui recueille dans ses bras la dépouille de sa petite…

Lien pour la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=iuaok6dafGY

Etienne, chrétien – Montréal.

Laisser un commentaire