L’enfant royal, mon glamour et l’humanisme

Image tirée d'un site web français de jeux pour enfant, www.pour-enfants.fr À colorier pour votre plaisir!

Image tirée d’un site web français de jeux pour enfant, www.pour-enfants.fr À colorier pour votre plaisir!

Pourquoi autant d’attention sur un enfant royal? La semaine dernière, les médias ne tarissaient plus : la duchesse de Cambridge, Kate Middleton,  allait enfin délivrer le nouvel héritier de la famille Windsor!

Pourquoi cette fascination?

Les plus avisés en matière médiatique savent très bien que les contes de fée font vendre beaucoup de journaux et de magazines. Puis, en plein milieu de l’été, entre des accidents meurtriers dans les transports et les orages violents qui causent d’importants dégâts, cela apporte une bouffée d’air plus léger.

Après tout, la naissance d’un enfant est un événement joyeux qui se doit d’être célébré.

Je ne cacherai pas que mon côté glamour est toujours à l’affût de ce genre de nouvelle. Si un jour j’ai voulu être un artiste à temps plein, mon 2e choix de vie aurait été d’être prince.

Sans farce…Les palais, les châteaux, les grands lits de draps soyeux, les courbettes de tous sur notre passage, des voyages – payés!!! – à travers le monde… Que des avantages!

Vraiment?

Le travail des princes, qui a l’air si glamour, peut parfois être d’un ennui mortel. Toujours inaugurer, faire des discours officiels et obligatoirement rassembleurs, sourire, prêter l’oreille, même aux pires idioties… Bref, être un modèle de patience, de représentation de la culture du pays, de discrétion. Et puis au final, c’est le parlement qui décide de l’issue des lois, pas le roi ou la reine comme autrefois.

Pourtant, je me et vous demande : est-ce que la monarchie peut s’accorder avec des valeurs humanistes?  
Si oui, que serait un modèle de monarchie humaniste?
Est-ce un contresens?
Doit-on bannir la monarchie pour parvenir à un modèle de société humaniste?

À vos claviers!

MarioB

 

Laisser un commentaire