Le boson de Higgs et Dieu

Je considère que la physique est l’une des matières scientifiques qui soit parmi les plus surprenantes et les plus captivantes. Ses multiples découvertes, sur le fonctionnement du monde,  nous permettent aujourd’hui d’observer le boson de Higgs.

Cette particule qui fait en sorte que nous sommes matières et que notre corps se tient en un seul morceau. 

La découverte est impressionnante. Entre autres retombées possibles parmi celles espérées, rien de moins que la téléportation!  C’est du moins l’idée qui circule allégrement sur le web. Donc l’une des nombreuses ‘fictions’, misent en scène dans Star Trek, deviendrait réalité… Pratique pour les voyages : plus besoin passer à travers les barrières de sécurité dans les aéroports!

Mais, au-delà des fantasmes, des hypothèses et des possibilités réelles, est-ce que nous venons de voir Dieu dans cette particule, ou simplement l’une de ses manifestations?

« Au Vatican, le jésuite Guy Consolmagno, astrophysicien, a tenu à rappeler que l’expression “Particule de Dieu” est une plaisanterie », explique le magazine chrétien La Vie dans son édition web du 6 juillet 2012.

Selon le jésuite, l’expression correspond à l’idée de vouloir décrire la particule « comme un don de Dieu afin d’aider à expliquer comment la réalité fonctionne dans le monde des particules élémentaires. » Celui-ci s’est dit « ravi de cette découverte majeure. »

Pour vous?

Est-ce que cette découverte remet en cause l’idée qu’il puisse y avoir un Dieu créateur?

Dit-elle quelque chose sur Dieu?

Est-ce que le ‘sens de Dieu’ est à chercher ailleurs?

Quoi faire socialement avec les découvertes scientifiques de cet ordre?

Laissez vos commentaires, nous avons hâte de vous lire!

MarioB

Liens web d’intérêts

Michel Spiro
, Président du conseil du Cern, commente cette annonce dans une entrevue exclusive pour {Sciences²}.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-une-d%C3%A9couverte-du-lhc-selon-michel-spiro-cern.html

Article dans le journal La Croix à propos de Peter Higgs
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Peter-Higgs-sur-le-boson-c-est-tres-agreable-d-avoir-parfois-raison-_NG_-2012-07-06-828137

Laisser un commentaire