Il est plus jeune que moi

map_IQIl s’agit d’un frère en humanité.
Et là s’arrête la fraternité.
Au niveau de l’esprit, c’est l’opposition complète;
nous n’avons pas les mêmes conceptions de ce que nous devrions faire pour améliorer
cette terre.

Abou Bakr al-Baghdadi est le chef de guerre qui mène 10 000 djihadistes en Irak. Les spécialistes de l’Islam considère qu’il est plus dangereux que ne l’était Ben Laden… En observant l’avancée fulgurante de ses troupes, on comprend. Ces mêmes analystes considère que Ben Laden parlait beaucoup. Lui agit avec fermeté, ruse, et une bonne dose de convictions que je ne partage absolument pas.

La mise en place de système de dictature et de pensée unique est toujours une perte pour l’humanisme.

Mais, ce qui m’a frappé, c’est son âge. Il est deux ans plus jeune que moi. Jusqu’à la lecture très éclairante de cette chronique de la journaliste Agnès Gurda, sa ‘jeunesse’ ne m’avait pas étonnée. Dans mon esprit, les leaders qui terrorisent, attaquent, guerroient avaient tous au moins 55 ans et plus, et ils étaient généralement désabusés. Ou bien encore, ils étaient les néoconservateurs qui ont provoqué la guerre en Irak dès 2003. Une guerre qui semble n’avoir servi que leurs interêts, au détriment même de leurs coreliogionnaires chrétiens.

Bref, un seigneur de guerre est, dans mon esprit, vieux. Pas vieux dans le sens de l’Âge d’or et des activités d’épanouissement personnel à l’occidental. Vieux dans le sens de désabusé, perdu, remplit d’amertume, prêt à tout casser pour que tout soit accomplit selon ses désirs. Un grincheux à côté duquel Scrooge a l’air d’un enfant de choeur.

Imposée par cet homme de deux ans mon cadet, la réalité de l’exclusion, de la loi du plus fort et du rejet de la différence serait maintenant installée dans certaines villes irakiennes. Par un jeune. C’est un concept si bizarre pour moi, si peu jeune, si peu naturel…

Pourquoi cet homme est-il vieux?

Comment en arriver à préférer la guerre au dialogue?

MarioB

Liens d’intérêts:  

L’évêque de Bagdad qui demande au monde de ne pas intervenir (en anglais) http://aidchurch.wordpress.com/2014/06/17/iraq-foreign-intervention-wont-help/

Père Samir Khalil, Jésuite: une explication de la radicalisation de l’Islam (en anglais). http://www.wheregodweeps.org/index.php/component/k2/239?video=1

Explication, analyses et nouvelles sur le terrain

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201406/15/01-4775981-le-monde-arabe-un-portrait-inquietant.php

http://www.europe1.fr/International/L-Irak-les-Etats-Unis-et-la-boite-de-Pandore-2153773/

http://www.europe1.fr/International/Irak-face-aux-djihadistes-la-riposte-s-organise-2153571/

Une réflexion au sujet de « Il est plus jeune que moi »

  1. tant que la jeunesse aura accès à la facilité , elle n’optera pas pour l’étude , le goût d’apprendre , la recherche du savoir qui est une véritable nourriture . A nous de réfléchir …..

Laisser un commentaire