Dignités de l’ordinaire

Pentathlon moderne,  Jeux olympiques Montréal, 1976. © Claire Beaugrand-Champagne

Pentathlon moderne,
Jeux olympiques
Montréal, 1976.
© Claire Beaugrand-Champagne

Leurs regards sont droits plongés dans le vôtre. Certaines tronches ont l’air d’avoir vécus il y a cent ans, même si celles auxquelles je pense ont 40 ans d’existence sur pellicule. Mais tous sont le sujet consentant de la photographe Claire Beaugrand-Champagne, dont le travail est l’objet d’une exposition au Musée McCord de Montréal, jusqu’au 13 avril 2014.

Première femme québécoise photographe à avoir été « sur la liste de paies » d’un quotidien pour illustrer l’actualité – le journal Le Jour – elle travaille également sur divers projets où les humains et leurs vies quotidiennes sont à l’honneur. De religieuses italiennes aux sourires espiègles, à la vieille dame au petit chat, en passant par ces hommes cultivateurs de Disraeli, tous ont un prénom, inscrit sous la photo. Ce ne sont pas les sujets, à demi-présent, d’un photographe « à la va-vite » et sensationnaliste, ou bien occupé à promouvoir son image sur Facebook.

Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la dignité des personnes dans leur ordinaire. Sous son objectif, et malgré des situations de misères qu’on devine, cette dignité est tellement grande! On n’a qu’une envie : se mettre à la tâche nous aussi et devenir solidaire. On veut aussi mieux connaître la personne ou lui donner un coup de main s’il le faut. Le contact est établi avec un être humain et non pas seulement avec une chose photographique ou un sujet distant.

Cette exposition fait monter en nous des élans de solidarité et nous fait rencontrer un humain – sans aucune complaisance – par photo interposée. Rare et précieux.

Danielle Plamondon, danseuse de flamenco, accompagnatrice au piano et fan d’exploration urbaine, avec sa chienne Joséphine  Saint-Henri, Montréal, 2006 © Claire Beaugrand-Champagne

Danielle Plamondon,
danseuse de flamenco, accompagnatrice au piano et fan d’exploration urbaine, avec sa chienne Joséphine
Saint-Henri, Montréal, 2006
© Claire Beaugrand-Champagne

Claire Beaugrand-Champagne, émouvante vérité, photographies de 1970 à 2013, se déroule du 5 décembre 2013 jusqu’à 14 avril 2014 au Musée McCord de Montréal.

MarioB

 

Laisser un commentaire