Chemins d’humanité : écoutez

La revue Relations fait partie du grand ensemble du Centre justice et foi, fondé il y a 70 ans.

La revue Relations fait partie du grand ensemble du Centre justice et foi, fondé il y a 70 ans.

Être humaniste, qu’est-ce que ça veut dire?

Si pour certains c’est une philosophie qui fait grandir et devient une expérience de croissance personnelle, pour d’autres cela désigne une action sociale à engager en faveur de l’être humain. Une action qui vise à améliorer la société en donnant plus de place à l’humain.

C’est le cas de nos invités, Claire Doran et Jean-Claude Ravet, respectivement membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de la revue Relations, qui consacre le dossier de son numéro de décembre à Des chemins d’humanité. Et si l’humanisme y est ausculté, c’est essentiellement sous la loupe de la justice sociale qu’il se décline. Quelle société voulons-nous?

Extrait de la revue : 

Alors que l’idéologie de la croissance et du progrès technique s’impose comme le seul repère valable pour penser la vie collective, résister à cet aplatissement du monde exige qu’on y oppose du sens.
Dans une société où la religion – voire la transcendance – sont de plus en plus évacuées, l’humanisme peut être un point de rencontre entre croyants et non-croyants de toutes traditions dans la quête
pour la justice, la liberté et l’égalité.

Écoutez l’entrevue!

Diffusion originale: le mardi 9 décembre 2014, à 9 h,
rediffusion le mercredi 10 décembre à 5 h, sur les ondes de Radio VM.logo

Laisser un commentaire